Proposition de pétition publique pour la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg sur le mode de nomination du Bourgmestre et des Echevins

La législation luxembourgeoise permet à un citoyen résident ou à une association de présenter des pétitions publiques.

http://www.chd.lu/wps/portal/public/PetitionPublique

 

Dans le cardre de mon activité au sein de la Biergerinitiativ fir eng sënnvoll Entwécklung am Réiserbann asbl, j'ai souvent trouvé qu'il n'y avait pas de vrai débat au Conseil Communal, qu'en général la majorité soutenant le Bourgmestre valide toute les propositions que celui-ci soutient, et refuse toutes celles qu'il ne soutient pas. Ceci rend le débat démocratique frustrant pour toute personne en désaccord avec les choix réalisés, qu'ils soient Conseillés Communaux ou simples citoyens.

 

Mon impression est que c'est le système de coalition au niveau communal qui pose problème car il fige les relations de pouvoir pour la durée de la législature. J'ai donc rédigé une proposition de pétition publique suggérant de faire évoluer le système de nomination du Bourgmestre et des Echevins vers une élection au système majoritaire.

 

Dans le document PDF ci-dessous, vous trouverez la proposition de pétition ainsi que des liens vers des communes et des documents vous permettant de voir comment cela pourrait fonctionner. Les exemples viennent tous de Suisse car j'y ai habité une quinzaine d'années et qu'il m'est donc plus simple d'y trouver des informations.

Petition
Draft
Pétition chd dossier V1207-2.pdf
Adobe Acrobat Dokument 117.0 KB

Actuellement, je n'ai pas encore reçu assez de soutiens pour proposer cette pétition à la Chambre des Députés, en effet, je pense qu'une pétition recueillant un nombre insuffisant de signatures risque d'avoir l'effet inverse de que celui souhaité.

 

Cette pétition est un appel à la discussion. Elle ne propose pas de solution toute faite mais demande qu'une réflexion s'engage afin de mieux préparer nos communes aux défis du futur, entre autre d'éventuelles fusions pour les plus petites.


Si le sujet vous intéresse, si vous êtes prêts à soutenir et faire connaître la pétition, si vous avez des modifications à proposer, n'hésitez pas à me contacter avec la page de contact (onglet en haut à gauche).

 

Merci, meilleures salutations,

 

Etienne Bayenet